Petit chateau

Petit Chateau couloir NE

Dimanche 21 février, seul jour de beau temps annoncé : aucunes excuses il va falloir sortir les skis ! Il ne reste plus qu’a trouver l’objectif de la journée.

Les critères pour Delphine, qui à déjà une bonne expérience en ski mais très peu en rando sont : une sortie sans trop de dénivelé, un peu de pente pour skier mais sans exposition, un départ ski au pied, de la neige pas trop croûtée, et si possible pas trop de monde ! Avec ces critères nous avons un gagnant : le petit château par le couloir NE, 1100m de D+, un couloir relativement raide (40° env) mais court et sans expo, une pente expo NE qui ne voit pas le soleil et très peu de sorties rentrées sur skitour/C2C malgré un secteur très fréquenté.

Petit chateau
Seuls au monde, enfin presque 

Dimanche nous nous levons donc tôt pour faire face aux températures printanière annoncées et quelle fut notre surprise, lorsque nous arrivons à Cellier à 8h, de découvrir autant de voiture déjà là (largement 50 voitures)… Nous attaquons donc la montée dans une ambiance particulière !

Petit chateau
Petit château en vue (le couloir est celui visible au petit col)

Heureusement à la bifurcation entre notre itinéraire et celui du pic du rognolet nous nous retrouvons beaucoup plus seul, pour finalement être seul à monter au petit château, cool !! La montée se passe magnifiquement bien, Delphine s’en sort parfaitement, il est déjà temps de basculer les skis en mode descente :).

Petit chateau
Le couloir final en bonne poudre

Les premiers virages se font dans une poudre excellente (malgré la très fine croûte de surface), superrrr ! Mais la suite du parcours n’est malheureusement pas dans les mêmes conditions : croûte plus épaisse puis soupe de printemps, de quoi nous faire chauffer les cuisses.

Petit chateau
Neige de printemps, pas si facile a skier

Une bien belle journée de printemps en tout cas pour ce 21 février, objectifs atteints !